Xavier Hautbois

Créations musicales et multimédia

Concerts

  • Xavier Hautbois, Olivier Innocenti, Empreintes augmentées, performance pour accordéon bayan et SoundCube, dans le cadre de la Dizaine de la création des conservatoires de Paris Vallée de la Marne, Auditorium Nina Simone à Pontault-Combault, 15 février 2023. [descriptif]
  • Xavier Hautbois, Empreinte n°2 pour accordéon bayan (2017-2018), interprété par Olivier Innocenti, Conservatoire de Pontault-Combault (Paris Vallée de la Marne), 06 avril 2022. [descriptif] [édition]
  • Xavier Hautbois, Empreinte n°2 pour accordéon bayan (2017-2018), interprété par Olivier Innocenti, Université Gustave Eiffel, 14 octobre 2021. [descriptif] [édition]
  • Xavier Hautbois, Martin Laliberté, Mes mains écartent le jour (2017), concert multimédia, avec Danielle Arrigoni, mezzo-soprano. Pièce pour voix, dispositif numérique de synthèse sonore en temps réel et images de synthèse sur des poèmes d’Anne Hébert. Université Gustave Eiffel, 15 octobre 2021. [descriptif] [fragment]
  • Xavier Hautbois, Empreinte n°2 pour accordéon bayan (2017-2018), interprété par Olivier Innocenti, Ambassade de la République tchèque à Paris, 4 juin 2019. [descriptif] [édition]
  • Xavier Hautbois, Empreinte n°3 pour piano (2017-2018), interprété par Peter Graham, Centre tchèque de Paris, 31 janvier 2018. [descriptif]
  • Xavier Hautbois, L’océan des temps, musique électroacoustique sur une poésie d’Oscar Milosz (2015), Centre tchèque de Paris, 17 mai 2017. [descriptif]
  • Xavier Hautbois, Ostinato, étude pour piano (2000) interprétée par Georges Beriachvili, Centre tchèque de Paris, 17 mai 2017. [descriptif]
  • Xavier Hautbois, Martin Laliberté, Mes mains écartent le jour (version 2017), concert multimédia, avec Danielle Arrigoni, mezzo-soprano. Pièce pour voix, dispositif numérique de synthèse sonore en temps réel et images de synthèse sur des poèmes d’Anne Hébert. Festival aCROSS’17, Conservatoire de Vitry-sur-Seine, 5 mai 2017. [descriptif] [fragment]
  • Xavier Hautbois, Effets de nuit, musique électroacoustique (2014). Concert Interstices, Cité de la Musique de Marseille, 1 décembre 2016. [descriptif]
  • Xavier Hautbois, Martin Laliberté,  Mes mains écartent le jour (version 2016), concert multimédia, avec Danielle Arrigoni, mezzo-soprano. Pièce pour voix, dispositif numérique de synthèse sonore en temps réel et images de synthèse sur des poèmes d’Anne Hébert. Festival aCROSS’16, Plaisir, 2 mai 2016. [descriptif] [fragment]
  • Xavier Hautbois, Effets de nuit, musique électroacoustique (2014). Festival aCROSS’15, Plaisir, 15 avril 2015. [descriptif]

Musiques pour installations

  • Xavier Hautbois, La Grande Accélération (2021), musique pour violoncelle et électroacoustique conçue pour l'installation plastique et multimédia La Grande Accélération en collaboration avec Florent Di Bartolo, un projet lauréat de l’appel à projets Expérimentation 2020 de Paris-Saclay. L'installation a été exposée : 
    • les 24 et 25 novembre 2022 à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines pour les 30 du Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) à Guyancourt. [images] [extrait]
    • les 28 et 29 janvier 2022 à l'auditorium Jean-Claude Risset du Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay (Orsay). [images] [extrait]
  • Xavier Hautbois, musique pour le spot radio publicitaire de l’IUT de Vélizy, montage Fred Pirat, mars 2015. [descriptif]
  • Xavier Hautbois, musique pour le jeu de rôle OFabulis consacré à la découverte du patrimoine architectural français (conception Edwige Lelièvre), en partenariat avec le CHCSC de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, la société Emissive et le Centre des Monuments Nationaux, 2014.
  • Xavier Hautbois, La terre au carré (2012), musique quadriphonique pour l’installation plastique de François Cosson. Exposition d'art contemporain Ephémères au Bastille Design Center, Paris, 7-10 novembre 2012. [descriptif]
  • Xavier Hautbois, Quatre métaphores sur la mémoire industrielle (2011), musique de l’installation plastique de François Cosson. Exposition d'art contemporain Mémoires industrielles au Bastille Design Center, Paris, 16-19 mars 2011. [descriptif]

Poésie musicale interactive

Elpénor est une narration poétique interactive musicale dans laquelle un générateur d’images, servant d’interface, contrôle une partition graphique en trois dimensions et génère à la fois le texte de la fiction et la musique. [descriptif]

Elpénor a été jouée en performance ou en installation dans les lieux suivants :

  • Paris, les 20 et 21 septembre 2018 : Institut National d'Histoire de l'Art (galerie Colbert), installation.
  • Madrid (Espagne), du 10 avril au 30 mai 2018 : Alliance Française de Madrid dans le cadre de l’exposition de littérature numérique, installation.
  • Dubai (Émirats arabes unis), le 26 février 2018 : Rochester Institute of Technology dans le cadre des Arabic Electronic Literature, performance.
  • Porto (Portugal), du 18 au 22 juillet 2017 : Université Fernando Pessoa, Electronic Literature Organization Conference and Media Arts Festival (ELO 2017), installation.
  • Marseille, le 1 décembre 2016 : Concert Interstices, Cité de la Musique de Marseille, performance.
  • Montpellier, le 2 novembre 2016 : École supérieure des beaux arts de Montpellier, performance.
  • Victoria (Canada), du 10 au 12 juin 2016 : Université de Victoria, Electronic Literature Organization Conference & Media Arts Festival (ELO 2016), installation.
  • Marseille, le 21 mai 2015 : Concert Méli-Mélo drâma, Cité de la Musique de Marseille, performance.
  • Plaisir, le 15 avril 2015 : Festival aCROSS’15 : Les mots et les sons, Théâtre Robert Manuel de Plaisir, performance.

Mélodies de formes

Depuis plusieurs années, Xavier Hautbois réalise des Séries sur support numérique ou projetées sur grand écran, ayant toujours pour fondement un texte littéraire ou poétique mis en musique. Ces mélodies de formes sont élaborées comme des éléments de contrepoint : la structure des formes temporelles épouse le sens des mots et de la musique construite sur ces mots, par des jeux de correspondances directes (synchronismes), symboliques (associations connotatives) ou imaginaires (car le lien entre un visuel abstrait et un sonore électroacoustique est à inventer). Une fois le bestiaire formel constitué selon sa concordance avec les éléments du récit littéraire, la composition graphique se déploie dans le temps, dans une organisation structurelle qui nourrit et met en relief la narration. Chaque Série, constituant les mélodies de formes d’une œuvre littéraire précise, met en œuvre une unique formule mathématique qui se déploie de mille façons, tout en conservant une trace de cette unité.

  • Xavier Hautbois, Série Le serpent blanc (2018), dispositif de génération d’images en temps réel sur écran.
  • Xavier Hautbois, Série Anne Hébert (2017), dispositif de génération d’images en temps réel sur écran. [descriptif]