Xavier Hautbois

Pédagogie musicale

SoundCube, un instrument de musique électroacoustique

SoundCube est un instrument de musique électroacoustique destiné aux enseignants et aux élèves des conservatoires, des écoles de musique et des collèges. Il est né de la constatation du manque d'outils simples permettant de manipuler et de traiter en concert des sons enregistrés ou captés par un microphone. On dispose aujourd'hui de stations audionumériques ainsi que des interfaces tactiles permettant de combiner des boucles sonores et de les déclencher, mais la maîtrise de ces outils est longue (ce qui écarte les plus jeunes musiciens), elle élimine la notion de geste instrumental (ce sont, le plus souvent, des boutons poussoirs) et nécessite souvent un matériel coûteux (claviers déclencheurs).

Le programme SoundCube, disponible sur MacOS ou Windows, est à la fois ludique, d'une grande précision, comme le sont les instruments de facture traditionnelle, et d'une extrême simplicité d’utilisation. Le dispositif est composé de figures montées sur des supports (des cubes) positionnés devant une caméra d’ordinateur et qui, en fonction de leur position et de leur rotation, génèrent des sons transformés électroniquement. Chaque cube est associé à un son enregistré (ou un son émis par un microphone) et à un effet sonore qui est modulé par sa position (volume) et sa rotation (intensité de l’effet). Ainsi, une simple table observée par la caméra devient une interface d’expression musicale, permettant de mixer des sons sélectionnés et de leur associer des effets pendant le concert.

Le logiciel informatique associe la reconnaissance de formes et des modules de traitements électroacoustiques.

La version actuelle 3.2 prévoit un ensemble de onze effets, parmi les plus courants du traitement sonore et les plus faciles à percevoir par les jeunes musiciens : effet panoramique, retard, réverbération, flanger, filtre passe-bande, déphasage, transposition, modulation en anneau, chorus, vocodeur, scratching. Il suffit de brancher un microphone sur l'installation pour pouvoir appliquer les effets sonores, modulés en direct, sur le son d'un instrument acoustique ou d'un chanteur. Les sons ou les effets peuvent être modifiés pendant l’exécution musicale, ce qui élargit considérablement la palette sonore.

SoundCube peut être joué dans différentes configurations de concert : la forme improvisée libre, le jeu d’une partition conventionnelle en solo ou en duo, la musique mixte avec orchestre, etc.

SoundCube n’est attaché spécifiquement à aucun répertoire ou style musical puisque le résultat sonore dépend des échantillons confiés au programme : de la musique électronique à la musique instrumentale, des sons concrets aux saveurs inouies de l’électroacoustique.

Plusieurs enseignants du Conservatoire à rayonnement communal de Plaisir (en 2016) et du Conservatoire municipal de Vitry-sur-Seine (depuis 2017) ont collaboré au projet SoundCube afin d’intégrer cet instrument dans des ateliers de création musicale (classes de FM et de MAO). Le travail mené avec SoundCube comportait trois phases : la constitution des échantillons sonores (voix ou instruments enregistrés, extraits de sons concrets ou de musiques sélectionnées), l’élaboration d’une forme musicale (écrite ou établie avec les élèves musiciens par des consignes orales) et la réalisation d’une performance donnée en concert public, soit dans un jeu de soliste, soit dans une configuration mixte avec des instruments de l’orchestre.

Pavane pour orchestre

Musique électronique

Musique électroacoustique

Atelier de découverte

(version prototype)

 

Dizaine de la création (2023)

Elèves des conservatoires de Paris Vallée de la Marne sous la direction d'Olivier Innocenti.

 

Performances au conservatoire Mozart à Paris (2023)

Classe de MAO de Stéphane Magnin.

 

Répétition du concert "Tous en scène" au Théâtre de Yerres (2022)

Elèves des classes CHAM du Val d'Yerres sous la direction d'Alice Durand Lecomte et Olivier Innocenti.

 

Spectacle "Autour de la grotte Chauvet" (2019)

Elèves des classes CHAM de Vitry-sur-Seine sous la direction de Nathalie Richard, Stéphane Magnin et Michel Coury.

 

Journée pédagogique à l'EMA de Vitry-sur-Seine (2018)

Elèves des classes CHAM sous la direction de Michel Coury et Stéphane Magnin.

Atelier de création musicale à l'EMA de Vitry-sur-Seine (2017)

Elèves des classes CHAM sous la direction de Michel Coury et Stéphane Magnin.

 

Atelier de création musicale au Conservatoire de Plaisir (2016)

Elèves des classes de Lenka Stransky et Olivier Innocenti.