Xavier Hautbois

Recherche scientifique

Xavier Hautbois est Maître de Conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay) et membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) depuis 2009.

Axes de recherche

  • Médiation des savoirs et relations arts / sciences.
  • Histoire de la musique des XXe et XXIe siècles.
  • Sémiologie musicale.
  • Informatique musicale.

Ouvrages et revues

Xavier Hautbois, L’unité de l’œuvre musicale : recherche d’une esthétique comparée avec les sciences physiques. Paris, CNRS/Université de Paris1/L’Harmattan (coll. « Arts & Sciences de l’art »), 2006. [reviews] [introduction] [table des matières]
Xavier Hautbois, Martin Laliberté, Lenka Stransky, Vaclav Stransky, L’émergence en musique : dialogue des sciences. Paris, Éditions Delatour (coll. « ACROSS »), 2019. [introduction] [table des matières]
Sylvie Catellin, Xavier Hautbois, L'imaginaire dans la découverte, Alliage 70, 2012. [sommaire]
Xavier Hautbois, Nicolas Donin, Les Unités Sémiotiques Temporelles : enjeux pour l’analyse et la recherche, Musimédiane 5, 2010. [sommaire]

Articles publiés

  • Florent Di Bartolo, Xavier Hautbois, ‘Tackle Climate Change Through Art: A case study’. Proceedings of EVA London 2022. UK, Published by BCS Learning and Development Ltd, July 2022. DOI: 10.14236/ewic/EVA2022.3. [article]
  • Xavier Hautbois, « Cinématique musicale : le mouvement recomposé », in Mouvement : cinétisme et modèles dynamiques dans la musique et les arts visuels. Paris, Éditions Delatour (coll. « ACROSS »), 2021, p. 313-328. [résumé]
  • Philippe Bootz, Xavier Hautbois, « Elpénor : de la forme fermée à la forme déstructurée », in P.-A. Castanet, G. Mathon, L. Stransky, Les mots et les sons : les mots tressés par les sons et les images. Actes du colloque du Festival aCROSS’15. Paris, Éditions Delatour, 2020, p. 165-174. [résumé]
  • Xavier Hautbois, « Légitimité de l’émergence musicale », in X. Hautbois, M. Laliberté, L. Stransky, V. Stransky, L’émergence en musique : dialogue des sciences. Paris, Éditions Delatour (coll. « ACROSS »), 2019, p. 19-36. [résumé]
  • Philippe Bootz, Xavier Hautbois, ‘Elpenor: its multiple poetic dimensions’, Electronic Book Review, March 3, 2019. [article]
  • Xavier Hautbois, « Synthèse bimodale des Unités Sémiotiques Temporelles », in L. Stranska, H. Zénouda, Son - Image - Geste : une interaction illusoire ? Actes du colloque du Festival aCROSS’13. Paris, L’Harmattan, 2016, p. 245-252. [résumé]
  • Xavier Hautbois, « Des sons de la nature et de la civilisation dans la musique occidentale : une brève histoire du bruit », in J. Aubrun, C. Bruant, L. Kendrick, C. Lavandier, N. Simonnot, Silences et bruits du Moyen Âge à nos jours : perceptions, identités sonores et patrimonialisation. Paris, L’Harmattan, 2015, p. 17-28. [article]
  • Aline Frey, Xavier Hautbois, Philippe Bootz, Charles Tijus, ‘An experimental validation of Temporal Semiotic Units and Parameterized Time Motifs’, Musicae Scientiae 18 (1), 2014, p. 98-123. [article]
  • Xavier Hautbois, « Le modèle organique dans son acception esthétique, scientifique et musicale », in I. Cazalas, M. Froidefond, Le modèle végétal dans l’imaginaire contemporain. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, p. 47-58. [introduction]
  • Xavier Hautbois, « Le son ’humainement’ organisé », in J.-M. Chouvel, X. Hascher, Esthétique et cognition. Paris, Publication de la Sorbonne, 2013, p. 339-361. [introduction]
  • Xavier Hautbois, ‘Temporal Semiotic Units (TSUs), a very short introduction’, in La recherche au MIM. Marseille, Laboratoire de Musique et Informatique de Marseille, 2013. [article]
  • Xavier Hautbois, « Des considérations esthétiques dans la pensée scientifique », Alliage 70, 2012, p. 106-118. [résumé]
  • Sylvie Catellin, Xavier Hautbois, « Le rôle de l’imaginaire dans la découverte : regards croisés sur les sciences et les arts », Alliage 70, 2012, p. 19-21. [résumé]
  • Xavier Hautbois, « Pour un autre énoncé des Unités Sémiotiques Temporelles », Musicologies (Observatoire Musical Français) 9, 2012, p. 51-63. [article]
  • Xavier Hautbois, « La relation du son à l’image sous l’angle des Unités Sémiotiques Temporelles : étude sonore et visuelle de ‘Pensées du matin’ de Chion/Rousselier », in Michel Chion, production INA/GRM, 2011. [article]
  • Xavier Hautbois, « Les Unités Sémiotiques Temporelles : de la sémiotique musicale vers une sémiotique générale du temps dans les arts », in Les Unités Sémiotiques Temporelles : enjeux pour l’analyse et la recherche, Musimédiane 5, 2010. [article]
  • Xavier Hautbois, « Une animation visuelle composée en UST », in Les Unités Sémiotiques Temporelles : enjeux pour l’analyse et la recherche, Musimédiane 5, 2010. [article]
  • Philippe Bootz, Xavier Hautbois, « Modélisation des structures temporelles par les MTP », in Les Unités Sémiotiques Temporelles : enjeux pour l’analyse et la recherche, Musimédiane 5, 2010. [article]
  • Philippe Bootz, Xavier Hautbois, « Analyse en UST et en MTP de Rhythm 21 de Hans Richter », in Les Unités Sémiotiques Temporelles : enjeux pour l’analyse et la recherche, Musimédiane 5, 2010. [article]
  • Philippe Bootz, Xavier Hautbois, « Programme de simulation des UST visuelles », in Les Unités Sémiotiques Temporelles : enjeux pour l’analyse et la recherche, Musimédiane 5, 2010. [article]
  • A. Frey, A. Daquet, S. Poitrenaud, C. Tijus, M. Fremiot, M. Formosa, L. Prod'homme, J. Mandelbrojt, M. Timsit-Berthier, P. Bootz, X. Hautbois, M. Besson, « Pertinence cognitive des Unités Sémiotiques Temporelles », Musicae Scientiae 13 (2), Fall 2009, p. 415-440. [article]
  • Xavier Hautbois, « Essai de classement des Unités Sémiotiques Temporelles selon des catégories de mouvements temporels », in M. Formosa, E. Rix, Vers une sémiotique générale du temps dans les arts. Paris, IRCAM/Editions Delatour (coll. « Musique/Sciences »), 2008, p. 207-209. [résumé]
  • Xavier Hautbois, « L’enseignement des Unités Sémiotiques Temporelles en Licence de multimédia », in M. Formosa, E. Rix, Vers une sémiotique générale du temps dans les arts. Paris, IRCAM/Editions Delatour (coll. « Musique/Sciences »), 2008, p. 229-232. [résumé]
  • Philippe Bootz, Xavier Hautbois, « Les Motifs Temporels Paramétrés », in M. Formosa, E. Rix, Vers une sémiotique générale du temps dans les arts. Paris, IRCAM/Editions Delatour (coll. « Musique/Sciences »), 2008, p. 147-177. [résumé]
  • Xavier Hautbois, « ‘Polysémie et cohérence du langage musical’, un article de Michel Imberty ». Publication HAL, 2007. [article]
  • Philippe Bootz, Xavier Hautbois, "Time Measures in Documents: The model of ‘Motifs Temporels Paramétré’", in Roswitha Skare, Niels Windfeld Lund and Andreas Varheim, A Document (Re)turn: Contributions from a Research Field in Transition. Krankfurt am Main, Peter Lang, 2007, p. 197-222. [article]
  • Xavier Hautbois, « Un paradigme scientifique appliqué à l'analyse musicale : parler d'un 'principe de symétrie' en musique », in Observation, analyse, modèles : peut-on parler d'art avec les outils de la science ? Second colloque international d'épistémologie musicale. Paris/Montréal, IRCAM/L'Harmattan, 2002, p. 245-260. [article]
  • Xavier Hautbois, « La mélodie solide ou le mythe de la caverne revisité », Musicae Scientiae 2 (2), Fall 1998, p. 171-197. [résumé]
  • Xavier Hautbois, ‘The Solid Melody: Expression of an Organic System’, in CASYS'98: International Journal of Computing Anticipatory Systems 4. Second International Symposium on Anticipation, Cognition and Music. Liège, Center for Hyperincursion and Anticipation in Ordered Systems/Institute of Mathematics, 1998, p. 209-215. [abstract]
  • Xavier Hautbois, Formulation et formalisation des contraintes en informatique musicale. Mémoire de DEA. Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1991. [introduction]

Colloques et séminaires

  • Journée d’étude Souffle et délices de la voix : pour des explorations contemporaines. Cité Internationale Universitaire de Paris, le 21 juin 2023 : « L’océan des temps : un poème augmenté en hommage à Oscar Milosz ».
  • Séminaire de recherche Le Geste Créatif et l’Activité Formative. Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (ISPE) d’Avignon, le 25 janvier 2023 : « Développer la créativité musicale avec l’instrument SoundCube ».
  • Colloque Enjeux et perspectives de l’histoire culturelle organisé à l'occasion des 30 ans du CHCSC, avec le soutien de la Graduate School Humanités - Sciences du Patrimoine et de la MSH de Paris-Saclay. UVSQ, le 25 novembre 2022 : « Une démocratisation des savoirs par les arts : l’exemple de La Grande Accélération ». [conférence]
  • EVA London 2022 Conference. British Computer Society (BCS), London, 4th July 2022: ‘Tackle Climate Change Through Art: A case study’.
  • Colloque interdisciplinaire Résonances européennes du poétisme : peinture, poésie, musique, organisé par le collectif aCROSS, l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires) et la Sorbonne (Institut de recherche en Musicologie). Ambassade de la République tchèque à Paris, le 4 juin 2019 : « L’océan des temps : exploration d'un espace sémantique dans une représentation 3D ».
  • Colloque interdisciplinaire La cinétique des arts dans le cadre du Festival international aCROSS’17 : MOUVEMENT : pensée - expérience - modèles, organisé par l’Université de Rouen (Groupe de Recherche d’Histoire), l’Université Paris 1 et le CNRS (Institut Acte), en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC). Centre tchèque de Paris, le 17 mai 2017 : « Cinématique musicale : le mouvement segmenté ».
  • Journée d’étude Modèles dynamiques dans la création et la pédagogie musicales contemporaines dans le cadre du Festival international aCROSS’17 : MOUVEMENT : pensée - expérience - modèles, organisée par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC), l’Université de Paris-Est (Laboratoire Littératures Savoir et Arts) et l’Université de Paris 6 (Lutheries Acoustique Musique/Institut d’Alembert/CNRS), en coopération avec le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine. Ecoles Municipales Artistique (EMA) de Vitry-sur-Seine, le 5 mai 2017 : « The Sound Cube : un instrument électroacoustique pour la pédagogie musicale».
  • Séminaire Master 2 Musicologie : Musiques et environnements technologiques (analyse/création). Paris, INA-GRM, 7 novembre 2016 : « Travaux de validation cognitive des Unités Sémiotiques Temporelles dans le domaine visuel ».
  • Colloque interdisciplinaire MUTTUM : les mots et les sons dans le cadre du Festival international aCROSS’15. Plaisir, l’Institut Acte (Université Panthéon-Sorbonne), le Groupe de Recherche d’Histoire (Université de Rouen), l’institut IReMUs (Université Paris-Sorbonne), 15 avril 2015 : « Elpénor : une fiction poétique et musicale interactive ».
  • Séminaire Master 2 Musicologie : Musiques et environnements technologiques (analyse/création). Paris, INA-GRM, 16 novembre 2015 : « Les Unités Sémiotiques Temporelles dans le domaine visuel ».
  • Séminaire Master 2 Musicologie : Musiques et environnements technologiques (analyse/création). Paris, INA-GRM, 10 novembre 2014 : « Vers une extension des Unités Sémiotiques Temporelles au domaine visuel ».
  • Colloque pluridisciplinaire ‘The medium is the message’ Son – Image – Geste : une interaction illusoire ? dans le cadre du Festival international aCROSS’13. Plaisir, Laboratoire « Milieux, Médias, Médiations » (I3M) et l’U.F.R. Ingémédia de l’Université du Sud Toulon-Var, 24 mai 2013 : « Synthèse bimodale des Unités Sémiotiques Temporelles ».
  • Colloque international De la rue au musée : Silences et sons du Moyen Âge à nos jours. Versailles, Université de Cergy-Pontoise, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, École nationale supérieure d'architecture de Versailles, sous l’égide du LabEx PATRIMA, 15 novembre 2012 : « Le bruit apprivoisé : des sons de la nature et de la civilisation dans la musique occidentale ».
  • Séminaire doctoral Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies (MINT) : De l'idée à l'œuvre, des sources au concert. Paris, INA-GRM, 19 mars 2012 : « Les Unités Sémiotiques Temporelles : définition, généralisation et modélisation ».
  • Séminaire d'enseignement et de recherche du master SACIM : Le rôle de l'imaginaire dans la découverte. Le Chesnay, UVSQ, 13 avril 2011 : « Des considérations esthétiques dans la pensée scientifique ».
  • Séminaire doctoral Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies (MINT) : De l'idée à l'œuvre, des sources au concert. Paris, INA-GRM, 02 mars 2011 : « Penser en terme de processus temporels avec les Unités Sémiotiques Temporelles ».
  • 7è Rencontres de l’Observatoire Musical Français (OMF) : De la recherche à la publication, quelques aspects de la situation dans la musicologie française. Paris, Sorbonne, 2 juin 2010 : « La relation du son à l’image sous l’angle des Unités Sémiotiques Temporelles ».
  • Les Samedis d’Entretemps : Débat critique autour d’un écrit récent sur la musique en présence de son auteur. Paris, IRCAM, 24 janvier 2009 : « L’unité de l’œuvre musicale de Xavier Hautbois ».
  • Esthétique et cognition : Théories de l’art et phénomènes cognitifs. Séminaire doctoral 2007-2008, IDEAT (CNRS/Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne), Paris : « Le son ’humainement’ organisé ».
  • Le modèle végétal dans l’imaginaire contemporain. Journées d’études du 9-11 mai 2007. Strasbourg, Université Marc Bloch (Strasbourg II) : « Le modèle organique dans son acception esthétique, scientifique et musicale ».
  • Séminaire MaMuX : Mathématiques, Musique et relation avec la Physique. Paris, IRCAM, 27 janvier 2007 : « Pour une esthétique comparée étendue aux sciences ». [résumé]
  • Les Unités Sémiotiques Temporelles (UST) : théories et applications. MIM/IDEAC (CNRS/Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne), Marseille, 7-9 décembre 2005 : « Essai de classement des Unités Sémiotiques Temporelles selon des catégories de mouvements temporels », « L’enseignement des Unités Sémiotiques Temporelles en Licence de multimédia », (collab. P. Bootz) « Les Motifs Temporels Paramétrés ».
  • Atelier d’analyse sémiotique temporelle. Séminaire 2005, IDEAC, Fontenay-aux-Roses : organisateur de l’atelier de recherche interdisciplinaire sur les UST.
  • ICMS 8, Huitième Congrès International sur la Signification Musicale : Gestes, formes et processus signifiants en musique et sémiotique interarts. IDEAC, Paris, 3–8 Octobre 2004 : « Les Unités Sémiotiques Temporelles : de la sémiotique musicale vers une sémiotique générale du temps dans les arts ».
  • Second colloque international d’épistémologie musicale : Observation, analyse, modèles : peut-on parler d'art avec les outils de la science ? Paris/Montréal, IRCAM/L’Harmattan, 2002 : « Un paradigme scientifique appliqué à l’analyse musicale : parler d’un ‘principe de symétrie’ en musique ».
  • CASYS'98: International Journal of Computing Anticipatory Systems 4. Second International Symposium on Anticipation, Cognition and Music. Liège, Center for Hyperincursion and Anticipation in Ordered Systems/Institute of Mathematics, 1998: “The Solid Melody: Expression of an Organic System”.