Xavier Hautbois

Xavier Hautbois, Martin Laliberté, Lenka Stransky, Vaclav Stransky, L’émergence en musique : dialogue des sciences. Paris, Éditions Delatour (coll. « ACROSS »), 2019.

Table des matières

  • Introduction, page 11

    Xavier Hautbois, Martin Laliberté, Vaclav Stransky

  • Légitimité de l’émergence musicale, page 19

    Xavier Hautbois

  • Platonisme - Intrication - Aléa, Mathématique-Physique-Musique, page 37

    Thierry Paul

  • Composer des situations musicales : singularités, émergences, page 53

    Horacio Vaggione

  • La forme urbaine au prisme de la géométrie fractale un phénomène aux propriétés émergentes ?, page 71

    Vaclav Stransky

  • Systems and emergence in analogue electronic music, page 97

    Luca Cossettini

  • Émergence et musique : derrière les apparences, page 111

    Geoffroy Drouin

  • L’émergence de la sémiose temporelle dans la vidéomusique, page 127

    Jean-Pierre Moreau

  • Exploration du fonds IMEB. L’émergence computationnelle au service de la recherche d’informations, page 139

    Florent Di Bartolo

  • De la corpauralité à l’écoute musicale sourde, page 157

    Sylvain Brétéché

  • Les images qui surgissent et resurgissent, page 173

    Jacques Mandelbrojt

  • La mise en harmonie corps / machine, page 187

    Miguel Almiron

  • Feedback sonore, médiation technologique et interactivité. L’émergence d’une nouvelle anatomie corporelle, page 199

    Andrea Giomi

  • Résumés et biographies, page 217
  • Table des matières, page 230