Xavier Hautbois

Philippe Bootz, Xavier Hautbois, « Elpénor : de la forme fermée à la forme déstructurée », in P.-A. Castanet, G. Mathon, L. Stransky, Les mots et les sons : les mots tressés par les sons et les images. Actes du colloque du Festival aCROSS’15. Paris, Éditions Delatour, 2020, p. 167-176.

Résumé

Elpénor, de Philippe Bootz et Xavier Hautbois, est une fiction interactive conçue à partir d’une partition musicale dessinée dans un espace géométrique à trois dimensions à l’aide du séquenceur IanniX. Elpénor peut être vue comme une sorte d’extension poétique et formelle de la partition musicale : un générateur d’images, qui sert d’interface utilisateur, commande la partition pour produire à la fois le texte et la musique recomposée. L’œuvre, qui évoque l’état de confusion mentale au réveil appelé « syndrome d’Elpénor », explore la partition en une déstructuration de la forme musicale et du texte narratif de la fiction.