Xavier Hautbois

Xavier Hautbois, « La mélodie solide ou le mythe de la caverne revisité », Musicae Scientiae 2 (2), 1998, p. 171-197.

Résumé

Cet article traite d'une approche de l'écriture qui développe l'hypothèse du principe d'organicité de la mélodie. A la différence des procédés habituels d'écriture qui différencient le traitement des notes de celui du rythme, la prise en compte de ce principe se caractérise par une structuration forte régissant les notes et leurs positions respectives dans le temps. Son application se révèle par une représentation dans l'espace géométrique d'objets mélodiques, appelés mélodies solides par analogie avec notre espace visuel.

Ces objets peuvent alors être observés et exploités par des outils de transformation mathématiques qui respectent leur structure interne ou, au contraire, la rompent. Une des fonctions particulièrement riche pour tirer profit de ce matériau musical sans le détériorer est la rotation. Son intérêt est multiple dans le cadre compositionnel. D'une part, elle généralise les quatre mouvements symétriques des cellules du contrepoint traditionnel. D'autre part, elle permet une connaissance minutieuse des objets mélodiques facilitée par la simplicité des processus mis en oeuvre. De cette fonction, enfin, découle la possibilité d'aborder une cinématique musicale à travers la succession d'images obtenues par des rotations d'un même objet de base.