Xavier Hautbois

Xavier Hautbois, L’unité de l’œuvre musicale : recherche d’une esthétique comparée avec les sciences physiques. Paris, CNRS/Université de Paris1/L’Harmattan (coll. « Arts & Sciences de l’art »), 2006.

Table des matières

  • Introduction. Entre physique et métaphysique
  • Chapitre I . Une théorie de l’unité musicale
    1. L’unité musicale : un problème contemporain ?
    2. Définition d’un système trinitaire
      1. Les bases esthétiques
      2. Systèmes logiques et échelle d’application
      3. Dynamique des flux / dynamique des masses
      4. La non-unité et l’unité totale dans le contexte musical
  • Chapitre II. Une esthétique de l’unité généralisée : l’harmonie grecque
    1. Lorsque l’harmonie musicale et l’harmonie du monde ne faisaient qu’un
    2. Les principes fondamentaux : la brique et le ciment
      1. La symmetria
      2. Les proportions et les médiétés
      3. L’unité de type harmonique
      4. Unification des trois médiétés anciennes
    3. Le système musical
      1. L’origine musicale des médiétés
      2. Les bases du système musical grec
        1. La gamme de Pythagore
        2. L’harmonie du cosmos selon Platon
        3. Les divisions du tétracorde
      3. Du rôle de la musique dans l’éducation
        1. Du macrocosme au microcosme
        2. Influences sur le corps, sur l’âme et sur la société
      4. L’incommensurabilité et la musique
        1. La dimidiation des intervalles
        2. La place de la musique dans la découverte des irrationnels
        3. La proportion d’or
    4. L’héritage des pythagoriciens
  • Chapitre III. La symétrie comme guide esthétique
    1. Les trois phases de la symétrie
    2. L’unité totale de la matière comme schéma extrême
    3. La conscience de la symétrie
      1. Conscience biologique
      2. La symétrie géométrique dans la pensée grecque
      3. L’origine de la symétrie dans le nombre
    4. La forme idéale symétrique
  • Chapitre IV. La symétrie musicale
    1. Perception de la symétrie musicale
      1. Singularité de la musique par rapport aux autres arts
      2. Intuition de la symétrie locale et globale
      3. La dynamique des masses
    2. La symétrie locale
      1. Induction du temps dans les modes musicaux
      2. Utilisation de la symétrie en tant que structure locale
      3. Finalité de la symétrie sérielle
      4. Le grand dessein de la symétrie harmonique
    3. La symétrie globale
      1. Le cas singulier du palindrome
      2. Une théorie de la forme musicale
        1. Le variant et l’invariant
        2. Le schème uniforme
        3. Le schème progressif
        4. Le schème symétrique
        5. Les schèmes mixtes
        6. Schéma synthétique
  • Chapitre V. Vers un Principe de symétrie appliqué à la musique
    1. Évolution du concept de symétrie
    2. La symétrie et le phénomène musical
      1. De la poïétique
      2. Un modèle analytique
  • Chapitre VI. Le principe organique
    1. La construction du modèle
      1. Les bases aristotéliciennes
      2. Le modèle architectural
        1. Le testament de Vitruve
        2. Le renouveau du corps
    2. La téléologie de l’organisme
    3. L’organisme en tant que modèle scientifique
  • Chapitre VII. Expression de l’organicité musicale
    1. Manifestation macroscopique
    2. Le modèle organique classique
    3. Sur la voie de l’unité totale
    4. La dynamique temporelle
    5. La dimension organique de la mélodie
  • Conclusion. À la croisée des modèles
  • Références bibliographiques
  • Table des matières