Xavier Hautbois
Xavier Hautbois, L’unité de l’œuvre musicale : recherche d’une esthétique comparée avec les sciences physiques. Paris, CNRS/Université de Paris1/L’Harmattan (coll. « Arts & Sciences de l’art »), 2006.
Table des matières
- Introduction. Entre physique et métaphysique
- Chapitre I . Une théorie de l’unité musicale
- L’unité musicale : un problème contemporain ?
- Définition d’un système trinitaire
- Les bases esthétiques
- Systèmes logiques et échelle d’application
- Dynamique des flux / dynamique des masses
- La non-unité et l’unité totale dans le contexte musical
- Chapitre II. Une esthétique de l’unité généralisée : l’harmonie grecque
- Lorsque l’harmonie musicale et l’harmonie du monde ne faisaient qu’un
- Les principes fondamentaux : la brique et le ciment
- La symmetria
- Les proportions et les médiétés
- L’unité de type harmonique
- Unification des trois médiétés anciennes
- Le système musical
- L’origine musicale des médiétés
- Les bases du système musical grec
- La gamme de Pythagore
- L’harmonie du cosmos selon Platon
- Les divisions du tétracorde
- Du rôle de la musique dans l’éducation
- Du macrocosme au microcosme
- Influences sur le corps, sur l’âme et sur la société
- L’incommensurabilité et la musique
- La dimidiation des intervalles
- La place de la musique dans la découverte des irrationnels
- La proportion d’or
- L’héritage des pythagoriciens
- Chapitre III. La symétrie comme guide esthétique
- Les trois phases de la symétrie
- L’unité totale de la matière comme schéma extrême
- La conscience de la symétrie
- Conscience biologique
- La symétrie géométrique dans la pensée grecque
- L’origine de la symétrie dans le nombre
- La forme idéale symétrique
- Chapitre IV. La symétrie musicale
- Perception de la symétrie musicale
- Singularité de la musique par rapport aux autres arts
- Intuition de la symétrie locale et globale
- La dynamique des masses
- La symétrie locale
- Induction du temps dans les modes musicaux
- Utilisation de la symétrie en tant que structure locale
- Finalité de la symétrie sérielle
- Le grand dessein de la symétrie harmonique
- La symétrie globale
- Le cas singulier du palindrome
- Une théorie de la forme musicale
- Le variant et l’invariant
- Le schème uniforme
- Le schème progressif
- Le schème symétrique
- Les schèmes mixtes
- Schéma synthétique
- Chapitre V. Vers un Principe de symétrie appliqué à la musique
- Évolution du concept de symétrie
- La symétrie et le phénomène musical
- De la poïétique
- Un modèle analytique
- Chapitre VI. Le principe organique
- La construction du modèle
- Les bases aristotéliciennes
- Le modèle architectural
- Le testament de Vitruve
- Le renouveau du corps
- La téléologie de l’organisme
- L’organisme en tant que modèle scientifique
- Chapitre VII. Expression de l’organicité musicale
- Manifestation macroscopique
- Le modèle organique classique
- Sur la voie de l’unité totale
- La dynamique temporelle
- La dimension organique de la mélodie
- Conclusion. À la croisée des modèles
- Références bibliographiques
- Table des matières